Ça y est, on est bien au mois de mai. Ce qui me vient directement à l’esprit, c’est la citation : “En mai, fais ce qui te plaît”. Et bien, je me suis fais plaisir en réalisant des collages. Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi réalisé un tuto pour vous donner des idées sur le sujet . Vous n’avez qu’à visualiser la vidéo pour en savoir plus.
Moi et le collage, toute une histoire…
Pratiquante du bullet journal créatif depuis 2016, je commençais à m’ennuyer avec les tableaux,les calendriers et les lettrages. Je cherchais d’autres moyens pour rendre les créations plus personnelles et spontanées. Et c’est là que l’idée du collage m’est venue en tête.

Je suivais mon intuition, et je me suis mise à collecter des formes, des images, des textures et des citations un peu partout sur internet et dans des livres.Je collais tout ce que j’avais sous la main.
Puis, j’ai découvert la vidéo d’Elise Francisse avec Bambichoses. Et là, c’était la révélation.Le collage est une forme d’art thérapeutique!
Le collage et l’art
Grâce à Henri Matisse et Picasso, le collage est devenu un art et un moyen d’expression.
« Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur. Il s’agit pour moi d’une simplification. Au lieu de dessiner le contour et d’y installer la couleur — l’un modifiant l’autre — je dessine directement dans la couleur, qui est d’autant plus mesurée qu’elle n’est pas transposée. Cette simplification garantit une précision dans la réunion des deux moyens qui ne font plus qu’un. » Henri Matisse
Qui ne connaît pas les chefs d’oeuvres de Henri Matisse réalisés à partir de papiers découpés?

Henri Matisse, 1947
Des idées de création?
Il y en a des milliers sur le net. Et si vous voulez des supports physiques,on peut trouver de belles inspirations dans le livre de Julie “Le collage créatif” ou encore “Il était un bout de papier” d’Andrea d’Aquino.
Mon approche réside dans la spontanéité.Mais en voyant les belles créations partout, je ne peux pas m’empêcher d’approfondir mes recherches sur cette forme d’art.En attendant, rien ne vous empêche d’expérimenter.Et si vous êtes en manque d’inspiration lors de vos sessions de création, ma vidéo est là pour vous aider.
Enfin, je sais que vous avez tous les outils nécessaires pour faire du collage chez vous. Alors, sortez les vieux magazines, les ciseaux et la colle et laissez votre imagination travailler.En ces dernières semaines de confinement, le temps peut paraître long. Mais pour y remédier, nous avons toujours notre créativité en notre compagnie.Pourquoi ne pas la laisser s’exprimer?