Scroll to top

Mes astuces pour se libérer facilement des blocages créatifs


TheArtfulParade - 30 mai 2020 - 1 comment

Partager sur:

Comme moi, vous avez déjà entendu les mots “blocages créatifs” ou “art-block” mais vous ne l’avez pas encore senti dans votre pratique artistique.Pourtant, c’est une situation très bien connue chez les artistes professionnels.Et quand j’évoque le mot “professionnel” , je parle plus de quelqun qui se met à faire de l’art tous les jours, que du titre “professionnel” en tant que tel.Le sujet mérite d’ailleurs un long débat, mais ce sera pour une autre fois.

Le blocage créatif est assimilé à de la résistance selon Steven Pressfield dans son livre “War of art” .Ce sont les moments où on se sent démotivé(e) par ce que l’on fait, qu’on se sent nul(le), qu’on se demande si ça sert à quelque chose ce que l’on fait, qu’on se sente mal après une critique négative…La liste est longue mais je pense que vous savez maintenant ce que c’est.Si vous êtes artiste comme moi, vous l’avez certainement déjà ressentie.

Après une longue période de remise en question, de lecture et de travail sur moi-même, j’ai fini par le surmonter petit à petit grâce à ces astuces simples à réaliser.

1.Etre en mouvement

L’inaction ne nous aidera pas à avancer.Le contraire reste le bon choix aussi bien pour notre esprit que pour notre corps.En faisant quelle activité?Danser, faire du sport,faire du yoga ou faire une petite promenade dans le parc (n’oubliez pas vos masques) pour ne citer que des exemples.

Pour ma part , pour être en mouvement je me mets à jouer sur  Just dance.Ce jeu procure de la bonne humeur garantie après plusieurs étoiles gagnées et plusieurs calories brûlées.

Video by Pressmaster

2.Lire un livre ou écouter un podcast inspirant:

Grâce à la lecture et / ou à l’écoute, on donne un signal à notre cerveau de penser à autre chose au lieu de se focaliser sur notre blocage.

Des exemples de livres et podcasts?“Voler comme un artiste “d’Austin Kleon et “Comme par magie” d’Elizabeth Gilbert.Si vous avez l’habitude de lire les articles de ce blog, vous savez à quel point ces livres me sont importants.J’en parle de ces livres ici.

Émotions” de Louie Media, “Métamorphose, éveille ta conscience “ d’Anne Ghesquière.

©Cottonbro

3.Faire une activité qu’on a toujours aimé faire

Je parle ici des activités comme le collage, le jardinage, la couture, la broderie, l’écriture, jouer un instrument de musique….Le fait d’apprendre une nouvelle chose va apporter un petit boost à notre curiosité. Ce qui va favoriser la découverte et par conséquent le fait de se remettre en action.

Pour ma part , je me mets  à faire de la pâtisserie ou à apprendre une autre activité artistique que je ne connais pas.

©Cottonbro

4.Regarder un documentaire ou un film inspirant

J’insiste bien sur le fait que ce qu’on regarde doit être inspirant.On cherche ici à favoriser l’action après la visualisation du film ou du documentaire en question.Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne parle pas de série. Juste parce que quand on est sur une série qu’on aime bien, on risque de s’affaler sur notre canapé pour finir toutes les saisons au lieu de se remettre au travail.

Mes suggestions?Le discours d’un roi, The big fish, Les chemins de la dignité ou La ligne verte.

©Cottonbro

5.Découvrir de nouveaux artistes

Si vous aimez les vidéos, Youtube est à notre portée. Pour la musique, rien de meilleur que Spotify.Pour ce qui concerne les arts visuels, je vous propose de faire la découverte de plusieurs artistes sur Pinterest,  Behance, Dribble et Artstation.

Voilà  mes astuces pour se libérer des blocages créatifs.Bien sûr,ce sont mes propositions mais libre à vous de choisir d’autres activités qui vous semblent mieux pour vous.L’essentiel c’est d’être toujours en action afin de donner du tonus à notre motivation.L’art-block fait partie de notre cheminement artistique.Il reviendra nous jouer des tours de temps en temps tant qu’on mène vie créative.Mais gardons à l’esprit qu’il peut toujours être vaincu en faisant une seule chose: s’asseoir et se mettre au travail tous les jours de l’année .

via GIPHY

Related posts

1 comment

  1. Juju95

    Hello! Merci pour ces astuces. Je compte les mettre en action durant les moments difficiles.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.