Scroll to top

Comment bien choisir son professeur de dessin?


TheArtfulParade - 3 février 2023 - 0 comments

Partager sur:

Quand on veut apprendre à dessiner, généralement on s’inscrit à des ateliers ou on achète des cours en ligne. Dans la majorité des cas, si le prix du cours nous convient, on s’inscrit directement sans se poser de questions. Au fur et à mesure que les séances s’enchaînent, on s’aperçoit que finalement, le cours ne nous convient pas. Alors, on finit par abandonner. Pourtant, si on s’est bien renseigné avant l’inscription, on n’en serait pas là. N’abandonnez pas votre rêve de réaliser les portraits de vos proches. Dans cet article, voyons ensemble comment bien choisir son professeur de dessin.

Vous vous dites peut-être qu’il y a beaucoup de personnes “autodidactes”. Pourquoi vous aurez besoin d’un professeur de dessin?

Tout d’abord, ces personnes qui se disent autodidactes ne disent pas vraiment la vérité. En tout cas, je ne connais personne qui a appris seul à dessiner , uniquement grâce à son cerveau. Pour arriver à leur niveau actuel, ces personnes “autodidactes” ont forcément appris grâce aux livres , aux ateliers ou  aux vidéos. Ces derniers ont été élaborés par des personnes expertes dans leurs domaines. C’est en poursuivant leur apprentissage et leur  pratique en dessin que ces autodidactes s’améliorent de jour en jour.

Deuxièmement, quand on débute, c’est toujours mieux de se faire accompagner pour avoir des retours ou pour nous motiver. Plus on est motivé et accompagné, mieux sera notre apprentissage. On découvre des nouvelles techniques et des astuces d’artistes en plus.

Troisièmement, nous sommes des êtres sociaux. On se sent bien, quand on discute avec les autres. Le fait d’appartenir à une communauté de créatifs nous rend heureux . Dans le domaine des arts visuels, ce n’est pas les communautés qui manquent.

@PeterOlexa

Sur quels critères allons-nous baser notre choix de professeur ?

Le lieu d’apprentissage

 Si vous souhaitez être accompagné.e, le mieux est de choisir un professeur qui dispense des cours en présentiel. Votre choix peut alors se faire entre un professeur en atelier, ou bien un professeur particulier.

Dans le cas où les déplacements ne vous conviennent pas, optez pour un cours à distance avec un suivi individuel.

Les informations sur le professeur

Il est important d’effectuer quelques recherches sur la personne qui va nous enseigner.

Quelles sont alors les informations à vérifier?

Afin de ne pas tomber sur des professeurs incompétent , il est préférable de voir leurs œuvres en réalité. Pour cela,on peut consulter leurs portfolios ou leurs comptes sur les réseaux sociaux. De nos jours, tous les artistes sérieux ont soit leurs propres sites internet, soit leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin ,on peut voir aussi le cv de l’artiste ou la page “A propos” de son site. Avec les informations recueillies, on peut savoir si le domaine d’expertise de notre futur professeur nous convient ou pas.

La pédagogie

Parfois, on peut aussi trouver des vidéos ou des démos sur le processus de création de l’artiste. C’est encore mieux si notre professeur du dessin possède un blog ou une chaîne Youtube. Cela nous permet de suivre son travail. C’est plus rassurant pour nous de savoir à quoi on va s’attendre lors de la première séance de cours.

Type de formation

Selon le cas, le professeur pourra proposer des ateliers en présentiel ou des vidéos en ligne. Les cours dispensés en ligne peuvent être accompagnés ou non . Quel que soit le format, le mieux c’est de pouvoir échanger le plus possible avec le professeur . Ainsi, on pourra poser des questions,  avoir des critiques constructives et avoir  un accompagnement personnalisé.

La possibilité de faire un cours d’essai

De nos jours, la plupart des ateliers proposent des cours d’essai avant une inscription définitive. Profitez de cette occasion pour poser des questions ou pour sentir l’ambiance du cours. C’est aussi le moment de voir  la façon dont les professeurs transmettent leurs savoirs. Si vous vous sentez mal à l’aise lors du premier cours, ce n’est pas un bon signe. Demandez un deuxième essai pour confirmer si le souci provient de vous ou du professeur. Si ce deuxième essai n’est pas concluant, ne vous inscrivez pas au cours avec le professeur en question. Il est préférable de chercher ailleurs. 

Grâce à ces conseils, vous êtes maintenant apte à bien choisir votre prochain professeur de dessin. Il y a quelque chose de subjectif dans le choix d’un professeur de dessin. Plus on se sent à l’aise avec l’accompagnement qu’on reçoit et mieux sera notre apprentissage. Plus les conditions d’apprentissage sont bonnes, c’est à dire avec un professeur compétent,  bienveillant, motivant et empathique, meilleure  sera notre progression.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.