Dans cet article, nous verrons les meilleurs livres pour apprendre à faire des carnets de voyage.Vous aimez voyager et dessiner? Alors pourquoi ne pas essayer de capturer vos souvenirs de voyage dans vos carnets de croquis? C’est bien mieux que de se contenter des photos prises avec nos téléphones, n’est-ce pas? Avec les carnets de voyage, on peut retirer beaucoup de bénéfices dans notre pratique du dessin. On peut citer par exemple la pratique du dessin d’observation ou encore la mise en application de toutes les bases du dessin.
On pense à tort que la réalisation des carnets de voyage sont réservés uniquement aux dessinateurs confirmés. Pourtant, tout comme d’autres disciplines, faire des carnets de voyage peut s’apprendre. Et il n’y a rien de plus utile que les livres pour nous aider .
Comme la plupart des dessins qu’on va réaliser vont s’effectuer sur le vif, il est préférable de commencer par les livres qui vont nous aider à nous préparer sur le sujet. Les auteurs des livres énumérés ci-dessous sont tous des membres de la grande communauté des urban sketchers.
Pour réussir ses croquis
S’il fallait choisir un seul livre pour dessiner sur le vif, le choix se portera définitivement sur le livre de Stephanie Bower “101 conseils pour réussir ses croquis”.


Les plus
- On retrouve tous les sujets importants : les outils, les traits, la nuance, composition et surtout la perspective.
- Plusieurs dessins d’artistes professionnels illustrent chaque conseil du livre. Ce qui nous aide dans la compréhension.
- On retrouve même les outils utilisés par les artistes avec le temps de réalisation de chaque dessin.
Pour comprendre la couleur
Si vous aimez utiliser de l’aquarelle ou simplement rajouter de la couleur dans vos dessins, ce livre “Comprendre la couleur” de Shauri Blaukopf ,vous sera d’une grande aide.


Les plus
- Des illustrations enrichissent le livre. Ce qui est absolument parfait pour l’inspiration et pour découvrir de nouveaux artistes.
- Il contient tout ce qu’il faut connaître sur la couleur: les valeurs tonales, l’ombre et la lumière, les contrastes, les relations entre les couleurs.
- On retrouve les outils utilisés par les artistes dont les œuvres servent d’illustrations dans le livre.
- L’auteure propose des petits exercices pour aller plus loin selon les thèmes abordés.
Pour dessiner les gens
Nous avons tendance à éviter de dessiner des gens quand on dessine sur le vif. Pourtant, rajouter des personnages rend nos dessins plus vivants.Si dessiner des gens vous fait peur, ce livre de Gabriel Campanario “Dessiner les gens”, va vous faire changer d’avis.

Les plus
- L’auteur apporte une approche méthodologique ultra-simple pour dessiner les personnes autour de nous avec le trait.
- Loin des cours détaillés d’anatomie, on aborde avec simplicité les notions comme les proportions, le contour, le mouvement ou la ressemblance.
Maintenant, qu’on connaît les bases, passons aux livres qui abordent exclusivement le carnet de voyage.
Pour les techniques simples à appliquer
Dans ce livre “Dessiner un carnet de voyage”, Renata Lahalle nous livre toutes les astuces pour créer un carnet de voyage quel que soit notre niveau en dessin.

Les plus
- C’est un livre adapté à toutes les personnes qui aiment dessiner quelque soit son niveau.
- Chaque thème s’accompagne d’exercices très simples à réaliser et aussi très clairs. Cela facilite la compréhension et la mise en pratique.
- A la fin de chaque chapitre, on peut scanner un code pour voir la fiche mémo et une démo. C’est un cadeau non négligeable en plus du livre.
Pour l’inspiration
On complète la liste avec le livre de Cécile Filliette “Réalisez vos carnets de voyage”.

Les plus
- On retrouve des aperçus de carnet de voyage d’ artistes comme Eugène Delacroix ou Paul Gauguin.
- Le livre regorge de conseils pour faire la composition des pages, pour choisir les sujets ou encore pour s’amuser avec les couleurs et les matières.
Vous connaissez maintenant les meilleurs livres pour apprendre à faire des carnets de voyage. Il ne reste plus qu’à passer à la pratique. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, elle peut être enrichie selon vos envies et vos inspirations. De plus, ces livres sont non seulement abordables, mais également faciles à glisser dans nos sacs quand on se déplace.Enfin,j’espère que ces livres puissent vous aider à y voir un peu plus clair dans la réalisation de vos carnets de voyage.