Scroll to top

Les meilleurs cadeaux pour les apprentis artistes


TheArtfulParade - 5 décembre 2023 - 0 comments

Partager sur:

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et qui dit fête de fin d’année , dit forcément Noël. Il y a ceux qui font partie de la team qui ne s’offre pas de cadeaux. Et il y a ceux qui font partie de la team “cadeaux à tout prix”. Vous faites partie du premier groupe? On vous conseille tout de même de lire ce qui suit pour faire des découvertes. Si vous faites partie du deuxième groupe, cet article vous aidera à trouver les meilleurs cadeaux pour les apprentis artistes.

La sélection de beaux livres pour s’inspirer

Anders Zorn: Le Maître de la peinture suédoise

On connaît Anders Zorn par son utilisation d’une palette très  restreinte pour réaliser des portraits à l’huile. Or, s’arrêter à sa palette me semble très limité en matière d’exploration. Pour en apprendre davantage, il est plutôt conseillé de lire sa biographie.

Les plus:

  • Ce livre fera plaisir à ceux qui adorent les portraits et les scènes de vie à l’aquarelle. Bien évidemment, on ne retrouve pas uniquement des œuvres à l’aquarelle dedans. Il y a aussi en peinture à l’huile.
  • Ce livre nous décrit le parcours artistique d’Anders Zorn. Il présente ses belles œuvres comme si on était au musée.

Rockwell

Norman Rockwell est l’un des plus grands illustrateurs américains qui a produit près de 4000 peintures. On le connaît grâce à ses peintures sur des scènes plutôt humoristiques sur la vie quotidienne des américains .

Les plus:

  • Tout comme le livre précédent, il retrace la biographie de l’artiste et son parcours artistique. On peut même voir à la fin de l’ouvrage des photos sur lesquelles il dirige ses modèles avant de peindre.
  • Ce livre contient des œuvres vivantes et méticuleusement bien réalisées. Ce livre convient aux personnes qui aiment regarder les images à travers des histoires.

The Art of Tangled ou l’histoire de Raiponce

On reconnaît le studio Disney grâce aux dessins animés . Le saviez-vous? Ils produisent également des artbooks. Le studio publie des artbooks depuis des années. Cependant, ce livre mérite notre attention sur  la façon dont ils ont créé les personnages et les décors.

Les plus:

  • Le contenu de ce livre est fascinant. On aura de la lecture sur ce qui a poussé les créateurs du film d’animation à raconter (encore dites-vous) une autre histoire de princesse. On retrouve également les prémisses des croquis des personnages, l’étude de leurs actions et les rendus finaux. Tout cela agrémenté par d’ intéressantes études de décors et de couleurs. 
  • Ce livre conviendra à toute personne intéressée par la création des personnages et des décors dans les films d’animations ou dans les récits graphiques.

La sélection de livres pour apprendre à dessiner

Drawing heads and heads de Andrew Loomis

Si vous suivez ce blog, vous savez que ce n’est pas la première fois que je parle de ce livre. Il fait partie de ma sélection des meilleurs livres pour apprendre à dessiner.

Les plus:

  • Ce livre contient des instructions faciles à comprendre par tous. Ce livre nous permet de dessiner des portraits et des mains aisément. 
  • N’ayons pas peur même si le livre est entièrement en anglais. La langue utilisée est compréhensible. Les explications sont claires avec les illustrations bien détaillées.
  • Notez que ce livre contient toutes les explications nécessaires pour vous aider à dessiner les personnes de tout âge et dans tous les angles de vue.

Cours de dessin de Charles Bargue et Jean-Léon Gérôme

Contrairement au livre précédent, ce livre ne contient pas d’explications ou de directives particulières pour réaliser les dessins. Il contient des planches dessinées de sculptures, des

lithographies, ou encore des portraits .

Les plus:

  • Il est très utile pour étudier la mise en volume et la mise en forme du dessin en noir et blanc.
  • Ce livre permet de réaliser l’un des  exercices privilégiés des écoles des beaux-arts pour s’améliorer en dessin ou en peinture : copier les œuvres des grands artistes qui nous ont précédés.
  • Si vous avez du mal à travailler vos valeurs de gris ou à mettre le bon contraste dans vos dessins, ce livre est fait pour vous.

Le grand cours de dessin

Ce livre conviendra aux personnes qui ont un niveau intermédiaire en dessin et qui souhaitent découvrir l’utilisation d’autres techniques sèches pour avoir d’autres rendus. Si vous ne connaissez pas la distinction entre technique sèche et technique humide, recevez votre guide pour avoir toutes les explications en vous inscrivant à la note créative.

Les plus:

  • Les explications dans ce livre sont données de manière plus générale au plus détaillée. Ce qui nous aide grandement dans la compréhension.
  • Comme écrit sur la couverture du livre, on y retrouve bien des techniques d’atelier expliquées de façon claire et illustrées par des images.

La sélection d’outils pour dessiner ou pour peindre

Faber Castell set de crayon Pitt graphite boîte métal de 26

C’est le coffret de dessin indispensable pour tous les apprentis artistes.

Les plus:

  • Ce coffret contient tout le matériel nécessaire pour bien explorer le graphite . 
  • On retrouve des crayons graphite et des graphites de dureté différentes avec les accessoires .
  • Pour étendre l’exploration, on peut même s’initier au graphite aquarellable grâce au pinceau fourni.

Boîte métal Sennelier de poche 12 ½ godets

Ce coffret est fait pour ceux qui ont découvert l’aquarelle et qui souhaitent avoir un matériel plus pratique et de qualité.

Les plus:

  • L’aquarelle est de qualité extra-fine au miel . C’est ce qui promet une résistance des couleurs dans le temps.
  • Le format poche est très pratique pour les séances d’urban sketching ou des dessins de voyage.

Voici deux outils qui pourront intéresser ceux qui aimeraient s’initier à la peinture à l’huile sans vouloir manier les huiles et les médiums. 

Boîte pastels à l’écu Sennelier

Les plus:

  • D’aspect tendre, ces pastels sont très pigmentés et sont très faciles à utiliser.
  • Ils peuvent s’utiliser à la main, à l’estompe ou au pinceau.

Coffret 12 Tubes 15ml gouache extra-fines en carton Holbein Artists

Les plus:

  • Ce coffret conviendra aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’aquarelle.
  • Il fera le bonheur de ceux qui aiment travailler avec des couleurs opaques.
  • Les couleurs ne craquent pas et durent dans le temps.

Voilà, vous avez maintenant des suggestions de  meilleurs cadeaux pour les apprentis artistes. Cette liste a été pensée de façon à ce qu’elle puisse recouvrir tous les goûts et les besoins des artistes débutants. J’espère qu’elle vous a éclairé dans votre choix pour vous faire plaisir ou pour faire plaisir à vos proches. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, elle peut encore s’allonger selon vos envies. A vous de voir ce qui vous semble meilleur.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.