Quand on dessine, on a besoin d’avoir un résultat ressemblant et satisfaisant le plus rapidement possible. On se dit que notre temps est tellement précieux qu’il nous est impossible d’apprendre ou de revoir les bases. Par conséquent, on se lance dans la recherche de l’astuce rapide pour dessiner plus vite. Quand on a trouvé l’astuce, on s’applique avec joie mais à la fin peut-on nous proclamer comme dessinateur ou dessinatrice?Dans cet article, nous allons voir les 3 méthodes à éviter absolument pour devenir un meilleur dessinateur. Ces méthodes sont-elles vraiment utiles quand on débute en dessin?
Quelles sont ces 3 méthodes à éviter?
La méthode des grilles ou la technique du quadrillage
Cette méthode est utilisée pour le dessin d’après photo. Si vous ne la connaissez pas, elle consiste à photocopier la photo qu’on souhaite reproduire en dessin. On trace ensuite des grilles sur la photocopie. Puis on reporte leurs mesures exactes sur le papier qui va servir de support en dessin.On copie à l’identique les contours et les détails entre les grilles de la photocopie sur le papier à dessin. Une fois la copie terminée, il ne reste plus qu’à effacer le quadrillage pour avoir le dessin final.
La méthode du calque
C’est la méthode la plus connue puisqu’elle est utilisée dans les travaux manuels comme la couture ou la broderie.Elle peut être réalisée en deux façons :sur papier ou sur ordinateur.
Pour la version papier, il s’agit de reporter un motif quelconque sur un support avec du papier calque .Puis, on décalque le motif sur le support du dessin final.Dans la même catégorie, on peut aussi rajouter l’utilisation du papier carbone pour calquer un dessin.
La version numérique nécessite l’utilisation d’un logiciel de traitement de photo ou d’une application comme Procreate.
Utilisation d’un projecteur ou d’un réflecteur d’image
Tout comme les vidéoprojecteurs, il s’agit de projeter une image sur un support pour copier fidèlement les contours, les formes et les couleurs grâce à une machine.
Pourquoi ces méthodes sont à bannir si on veut vraiment bien dessiner?
Tout simplement parce qu’elles ne nous permettent pas de bien dessiner comme de vrais dessinateurs! En utilisant ces méthodes, nous sommes certainement de bons copieurs mais pas de bons dessinateurs. Les bons dessinateurs construisent leurs dessins selon les principes de base et parviennent à produire des dessins que ce soit d’après photo, d’après observation ou d’après imagination.
Ces méthodes peuvent nous réconforter certes ,dans nos réalisations rapides de dessin ,mais elles nous enferment aussi dans la case “Copie “. Cette situation engendre plusieurs problématiques si on est débutant(e) en dessin. Par exemple, comment faire si on veut modifier le sujet d’après photo selon un certain angle? Et si on veut modifier la pose du sujet?
Pour terminer, il est vrai que des dessinateurs confirmés ou même les animateurs ont souvent recours à la méthode du calque. Mais c’est tout à fait normal puisqu’ils savent déjà très bien comment construire leurs sujets. Cette méthode les aide à optimiser le temps pour développer des nouvelles idées (angles de vue, ajout de costumes, ajout de mouvement…). Tant qu’on n’est pas encore arrivé à leur niveau, il est vivement conseillé de bannir ces 3 méthodes si on veut bien dessiner.Elles nous pénalisent au lieu de nous aider. Enfin, quitte à choisir, n’est-il pas préférable d’être un(e) vrai(e) dessinateur(trice) au lieu d’être une photocopieuse?