Scroll to top

Quels sont les 10 meilleurs livres pour apprendre à dessiner?


TheArtfulParade - 12 décembre 2021 - 1 comment

Partager sur:

Si vous aimez le dessin et que vous voulez vous offrir un cadeau, voici une proposition : des livres pour s’améliorer en dessin. C’est vrai qu’il existe beaucoup de livres sur ce sujet. Mais est-ce que la majorité répond à nos attentes de fervents passionnés de dessin? Personnellement, je trouve qu’il n’est pas facile de trouver des livres de dessin à la fois riches et complets. Heureusement qu’ à force de persévérer, on finit par trouver chaussure à son pied. Dans cet article, nous verrons quels sont les 10 meilleurs livres pour apprendre à dessiner.

La sélection pour le dessin en général

Dessiner grâce au cerveau droit” de Betty Edwards

Un manuel qui  convient à la fois aux personnes qui pensent ne pas savoir dessiner qu’aux professionnels du dessin. Il contient plusieurs arguments basés sur la neuroscience pour expliquer comment notre cerveau peut être entraîné pour le dessin. Les exercices pratiques de dessin accessibles à tous  pour  entraîner notre cerveau à améliorer notre capacité à dessiner. 

C’est un bon livre, pour aborder sereinement et très simplement le dessin.  

©Amazon

Manuel complet du dessinateur” de Lise Herzog

Les instructions sont basées sur des explications simples et très bien illustrées. La pratique se fait facilement en suivant les instructions. On peut facilement faire des dessins d’observation après avoir lu les explications sur la perspective. Le livre est une grande source d’inspiration pour les dessins de paysages, des animaux et des scènes urbaines.

La sélection pour le modèle vivant et la gesture

Dessiner le corps humain – Une leçon de maîtrede Steve Huston

Les cours sont basés sur des œuvres de grands maîtres de la peinture ou du dessin. Ce qui nous permet d’enrichir notre connaissance en histoire de l’art, mais aussi  d’ analyser les œuvres avec l’auteur. Comme dessiner le corps humain n’est pas facile, l’auteur sait très bien nous mettre à l’aise avec des notions complexes sur les muscles et leur fonctionnement.

L’approche utilisée est très simple qu’on pourra facilement la mettre à l’épreuve lors des sessions de modèle vivant ou de dessin de personnages en mouvement.

Figure Drawing – Design and Invention de Michael Hampton

Un manuel qui permet de comprendre les mécanismes des différents membres du corps humain, à travers des lignes simples en rectiligne, en courbe ou en incurvée. Les images sont nombreuses et elles  illustrent bien les notions qui peuvent paraître difficiles à comprendre.

C’est un bon livre pour apprendre sérieusement la gesture avant de passer à l’apprentissage de l’anatomie.

©Michael Hampton

Recevez votre guide de référence sur le matériel de dessin !

* indicates required

La sélection pour le portrait

“ Drawing the hand and headsd’Andrew Loomis

On apprend à dessiner la tête humaine pas à pas en étudiant la sphère ou le cube dans différents angles d’inclinaison. Le livre nous enseigne à dessiner les traits de visages spécifiques à toutes les personnes de tout âge: bébé, enfant ,homme adulte, femme adulte, personnes âgées. On retrouve également les techniques pour dessiner les mains étapes par étapes par des formes simples.

Certes le livre mettra notre patience à l’épreuve vu le nombre de pages. Par contre, Il restera selon moi une excellente référence en matière de dessin de portrait.

La sélection pour la couleur

Color and Lightde James Gurney

On aborde toutes les notions essentielles de la lumière et de la couleur en peinture. Les cours sont basés à la fois sur l’histoire de l’art et sur les recherches effectuées par l’auteur le long de sa carrière en tant que peintre de plein-air et illustrateur scientifique. Le livre est richement illustré et détaillé.

Si vous connaissez déjà James Gurney via ses vidéos Youtube ou son livre Dinotopia, vous serez émerveillé.e par la connaissance qu’il nous transmet dans le livre.

©James Gurney

La sélection pour la composition

Framed Inkde Marcos Mateu-Mestre

En seulement une centaine de pages, on apprend les bases de la composition , les angles de vue et les attitudes des personnages dans le dessin narratif. Les explications sont simples et efficaces puisqu’elles sont directement applicables lors de leur mise en  pratique.

C’est un des livres de référence pour les amateurs de BD, les storyboarders et les artistes en art visuel.

La sélection pour la création de personnage

The Silver wayde Stephen Silver

C’est un livre généreux puisque la connaissance qui s’y trouve vaut trois fois plus que le prix du livre. Il permet de connaître le travail des créateurs de personnage dans les industries d’animation ( Dreamworks, Pixar…).La méthodologie appelée “Silver Way”,élaborée par Stephen Silver permet de créer des personnages dynamiques et qui collent parfaitement à l’histoire qu’on souhaite raconter.

La sélection pour la création de bandes dessinées

L’art invisible” et “Faire de la Bande Dessinéede Scott McCloud

Ces livres sont parfaits si vous n’aimez pas les manuels trop descriptifs.Toute l’histoire de la BD ainsi que la façon de raconter les histoires en BD sont expliquées en BD.Ce qui fait qu’on ne se lasse pas durant la lecture. C’est tellement passionnant qu’on a envie de lire les livres en entier.

Créer les BD devient facile après avoir lu les livres.

Pour conclure, les livres listés ci-dessus sont très  bien, mais je vous  conseille tout de même d’avoir une discipline pour suivre les contenus. N’oublions pas qu’ il est indispensable de  pratiquer pour voir les résultats. La seule lecture des livre ne permet pas de savoir dessiner. Les entraînements en dessin d’observation et en dessin d’imagination sont alors très importants. 

Même si certains livres de la liste sont en anglais, je vous assure qu’on peut comprendre facilement les explications. Par contre, pour le livre d’Andrew Loomis, je suggère tout de même d’avoir un petit dictionnaire à côté. 

Bien sûr, cette liste des 10 meilleurs livres pour apprendre à dessiner  n’est pas exhaustive. Vous pouvez toujours la compléter par d’autres livres. En tout cas, ce sont des livres que j’ai lu et qui me servent de références dans ma pratique personnelle.

Si vous avez d’autres livres à conseiller, n’hésitez pas à les partager en commentaire pour qu’on puisse les découvrir. Aussi, n’hésitez pas à donner votre avis sur les livres mentionnés, cela pourrait être utile pour les personnes qui veulent s’en procurer.

Related posts

1 comment

  1. […] Si vous suivez ce blog, vous savez que ce n’est pas la première fois que je parle de ce livre. Il fait partie de ma sélection des meilleurs livres pour apprendre à dessiner. […]

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.