Scroll to top

Le meilleur exercice pour s’améliorer en dessin


TheArtfulParade - 19 août 2022 - 3 comments

Partager sur:

Souhaitez- vous parfaire votre pratique du dessin ? Vous avez chercher le meilleur exercice pour s’améliorer en dessin? Vous avez visualisé des vidéos et lu des livres sur le sujet, mais vous ne vous sentez toujours pas à l’aise quand vous dessinez. Vos traits ne sont pas fluides et il manque toujours les lignes de perspectives ou de dynamisme dans vos créations. Ou vous avez l’habitude de dessiner d’après photo, comme moi, et vous vous sentez perdu(e) lorsque vous essayez de dessiner d’imagination.

La liste peut être longue mais rassurez vous, il y a une solution à ces problèmes: l’exercice pratiqué. Des exercices de dessin, il y en a beaucoup dans les livres et les vidéos Youtube. Mais très peu de créateurs de nos jours recommandent le dessin d’observation, qui fait l’objet de cet article.

Si vous n’avez pas le courage de lire l’article, sachez qu’il existe la version vidéo qui est consultable par ici.

©TheArtfulParade

Vous allez me dire : “ Oui,je connais cet exercice, mais je ne suis pas sûr(e) que ça m’aidera à progresser.” Et je vous assure que oui, le dessin d’observation est l’exercice par excellence qui nous aide à mémoriser et à mieux regarder les objets qui nous entourent. Ce qui est dommage c’est que très peu de gens le pratiquent en tant que débutant ou amateur de dessin. Pourtant, c’est l’entraînement quotidien des grands artistes comme Henri Fantin Latour ou Jacques Louis David.

Pourquoi le dessin d’observation nous est utile?

Raison N°1:

Cet exercice nous aide à enrichir notre bibliothèque visuelle. Par exemple, plus on a l’habitude de dessiner un oiseau, moins nous aurons besoin d’avoir une photo de référence pour le dessiner d’imagination. Grâce à la pratique, on sait quelle forme et quelle texture  dessiner pour représenter un oiseau.

Raison N°2:

La pratique du dessin d’observation nous aide à dessiner de façon dynamique et à synthétiser. Par exemple, si on veut dessiner des gens dans la rue, on a intérêt à les dessiner vite avant qu’ils disparaissent de notre champ de vision. Le résultat de ce dessin sera plus vivant et plus expressif.

Raison N°3:

C’est challengeant dans le sens où on aura des sujets variés à traiter. Et qu’on peut utiliser tous les outils qu’on veut. C’est un excellent moyen pour faire des tests de matériel et de support.

Pour qui est destiné le dessin d’observation?

C’est un exercice accessible à toute personne quel que soit son âge et son niveau de dessin. Tout le monde peut le faire du moment qu’on sache écrire.

Comment faire le dessin d’observation?

En termes d’outil, vous pouvez utiliser ce que vous avez chez vous. En général, un stylo et du papier A4 suffisent. Au fur et à mesure que vous avancez dans la pratique, vous pouvez investir dans des supports comme des carnets de croquis. Et si vous êtes déjà à l’aise avec d’autres médiums comme l’aquarelle, l’encre ou la gouache, faites vous plaisir. L’essentiel c’est de trouver un sujet et le dessiner.

Et justement en parlant de sujet, vous n’avez aucune limite. ça peut être un modèle vivant, des gens dans les transports en commun, votre intérieur, votre mug préféré, vos plats préférés, vos proches…Dessinez ce qui attire votre attention le temps de vos balades, en attendant le bus ou lors d’un repas interminable .

En pratique, que faut-il retenir?

  • Dessiner petit pour rester motivé
  • Concentrez -vous sur  les lignes, les angles de vue, la perspective, les formes, les proportions, la lumière et l’ombre. Mettez en pratique tout ce que vous avez appris sur les bases du dessin
  • Variez les outils que vous utilisez
  • N’ayez pas peur de faire des erreurs ou de faire des dessins moches, ça fait partie de l’apprentissage. Avec de la pratique, vous verrez que votre façon de dessiner va s’améliorer.
  • Gardez en tête que vous êtes en train de faire des croquis et pas de dessin finis ou hyper travaillés. 
  • Si vous avez du temps, essayer de faire une session d’une heure par jour sinon, 5 à 10 minutes par jour
  • Enfin, si vous voulez aller plus loin, challengez- vous ,remplissez un carnet de croquis chaque semaine

Selon moi, le dessin d’observation est le meilleur exercice pour progresser en dessin puisque c’est challengeant, on dessine plus ou moins vite dans un temps limité et dans des conditions qui peuvent varier.

C’est très formateur aussi puisqu’on applique toutes les notions de base en dessin. Et puis, c’est l’exercice qui nous aide à mieux regarder et à enrichir notre bibliothèque visuelle. Ce qui sera grandement utile pour le dessin d’après imagination.

Maintenant, vous savez ce que vous devez faire comme exercice quotidien  pour vous améliorer en dessin. N’attendez plus, prenez un stylo ou un feutre et du  papier et dessinez.

Related posts

3 comments

  1. […] n’est-ce pas? Avec les carnets de voyage, on peut retirer beaucoup de bénéfices dans notre pratique du dessin. On peut citer par exemple la pratique du dessin d’observation ou encore la mise en application […]

  2. Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.