Scroll to top

Comment devient-on expert(e) dans un domaine qui nous passionne?


TheArtfulParade - 7 juin 2020 - 0 comments

Partager sur:

Vous rêvez d’être expert(e) dans un domaine qui vous passionne depuis un certain temps?Vous avez entendu ou lu le livre de Malcolm Gladwell “Outliers” dans lequel il parlait des 10000 heures pour devenir expert(e) dans un domaine.Depuis, vous consacrez beaucoup d’énergie et de temps pour y parvenir.Et après des années de pratique, vous ne semblez toujours pas parvenir au but.Pourquoi?Tout simplement, parce que vous n’avez pas vraiment pris le temps de trouver la réponse à la question:”Comment devient-on expert(e) dans un domaine qui nous passionne?”

Dans cet article, j’essaierai d’apporter des éléments de réponses à cette question.

Vous vous demandez peut-être pourquoi chercher à être expert dans un domaine qu’on aime? N’est-il pas suffisant de rester à mon niveau actuel?C’est une question personnelle dont la réponse dépend de chacun.Si le niveau de pratique actuel de votre passion vous convient, tant mieux pour vous.

Photo by Vlada Krpovich on iStock

Mais si vous avez des rêves et des objectifs comme moi dans le dessin, la réponse est simple: rester à mon niveau de dessin actuel n’est pas suffisant.Je veux aller plus loin et pouvoir réaliser des dessins d’imagination comme les vrais professionnels.De plus, quand on est autodidacte, on cherche constamment à s’améliorer afin de devenir meilleur qu’avant.En tout cas, c’est mon leitmotiv.

Après comme je disais plus haut, on a tous entendu des 10000 heures à passer pour attendre l’expertise.Mais si on se base sur cette quantité de temps, pouvons-nous dire qu’une personne qui cuisine chez elle tout le temps et qui accumule les 10000 heures , peut être le/la chef Etchebest de demain?Nous sommes d’accord que la réponse est non.On ne s’améliore pas si on ne se remet pas en question.Qu’est ce qu’on doit faire alors?

1. S’entraîner de manière intelligente

Le mieux c’est d’établir un programme d’apprentissage qui fonctionne le mieux pour vous.En cherchant sur internet, vous trouverez facilement des manuels, des articles ou des programmes de cours en ligne en rapport avec votre domaine.Les recherches effectuées serviront de références en cas de blocages rencontrés.

A travers mes recherches par exemple, j’ai appris qu’il me faut passer par trois étapes pour pouvoir bien  dessiner d’après imagination: le dessin d’observation, le dessin de compréhension et le dessin d’imagination à proprement parler.Il ne me reste plus qu’à m’exercer en fonction de ces étapes.

Attention tout de même à ne pas se laisser tomber dans la tour infernale de la théorie!Faisons en sorte de mettre en pratique autant que possible tout ce qu’on a lu ,sinon ce sera juste du temps perdu.

Fauxels from Pexels

2.Orienter sa pratique en objectifs clairs

Certes, c’est bien d’accorder de l’importance au facteur temps, mais ce n’est pas suffisant.On doit penser en objectifs.Nous avons alors besoin d’objectifs concis et précis.

Voici des exemples d’objectifs si on parle de dessin: Dessiner un portrait réaliste d’après photo d’ici la fin de l’année, créer un personnage dynamique sur Procreate d’ici trois mois…

Le but ici, est de passer d’un objectif à un autre afin de stimuler le muscle de la motivation.Par ailleurs, on a tendance à rester dans notre zone de confort quand on a l’impression de maîtriser quelque chose. Pourtant, si on pratique ce que l’on connaît déjà, on ne progressera pas.

3.Avoir des feedbacks constructifs

Dans notre auto-formation, nous avons besoin de retours et des avis sur notre travail.Sinon, comment saurons-nous si on est sur la bonne voie? Travailler seul(e) dans son coin ne suffit pas et ne nous aidera pas. Et on a besoin d’avis externes (autres que ceux de nos proches).

Pour avoir ces feedbacks, je ne vous conseillerai pas de tenir compte des likes sur les réseaux sociaux.Selon moi, les likes ne peuvent être considérés comme paramètres de dévaluation constructive de nos travaux artistiques. Je conseillerai plus d’assister à des ateliers,de suivre des cours en ligne, de s’inscrire sur des forums ou dans les groupes privés.Par ces différentes manières, les échanges et les retours vont être plus riches et plus  formateurs.

Fauxels from Pexels

Pour finir, gardons à l’esprit que notre cerveau est un muscle. Il a besoin  d’apprendre et d’être stimulé afin de nous montrer son plein potentiel.Et pour être expert(e) dans un domaine qui nous passionne, on doit continuer à apprendre, à expérimenter, à étudier, à définir des objectifs,à avoir des feedbacks et à chercher à s’améliorer.

Être expert(e) dans un domaine est à la portée de tous.On n’a pas besoin d’avoir du talent ou d’être un génie pour le devenir, on doit juste s’assurer qu’on travaille dur et qu’on s’améliore à chaque fois.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.