Scroll to top

Comment bien débuter en dessin?

Vous arrive-t-il souvent de scroller sur les réseaux sociaux et de tomber sur de très beaux dessins d’artistes?🙂 Vous vous abonnez au(x) compte(s) en question. Au fur et à mesure du temps, vous envisagez à vous mettre au dessin. Tellement vous êtes inspiré(e). Vous vous lancez dans le dessin. Vous passez du temps à suivre des cours sur internet, à enchaîner l.es tutos sur Youtube et à lire beaucoup de livres de dessin mais vous vous sentez toujours perdu(e)!Si vous êtes à ce stade, ne vous découragez pas car cet article est fait pour vous. Dans cet article, nous verrons ensemble comment bien débuter en dessin à travers 10 conseils pratiques.

Si vous n’avez pas le courage de lire l’article, sachez qu’il existe la version vidéo qui est consultable par ici.

Vidéo sur la chaîne Youtube de The Artful Parade

Conseil N°1: Commencer par les bases

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, dessiner n’est pas copier d’après photo ou décalquer le dessin de notre artiste préféré. Dessiner c’est avant tout “Raconter une histoire“. Et pour raconter une histoire nous avons besoin de créer un personnage, de le mettre en mouvement, de le rendre expressif et de le situer dans une scène pour ne citer que des exemples. Pour pouvoir faire tout cela, nous avons besoin de bien connaître voire même de maîtriser les bases du dessin qui sont : la perspective, les formes simples, la construction, la proportion, l’anatomie, la gesture, la composition, la lumière, le contraste et la couleur.

Conseil N°2: S’entraîner quotidiennement

Quand on apprend à dessiner, on entraîne notre cerveau à faciliter le travail œil-main : c’est l’entraînement de notre mémoire visuelle. Tout comme les sportifs de haut niveau, nous allons consacrer un peu de temps pour dessiner tous les jours. Pour commencer, on peut consacrer 15minutes de dessin durant notre pause déjeuner par exemple ou lorsqu’on regarde la télé. Le but est de créer une habitude de dessin.

S’entraîner pour bien débuter en dessin ©Anthony Shkraba

Conseil N°3: Avoir un mentor

Et là, cela va dépendre de chacun de nous. La question à se poser serait plutôt : Comment aimerez-vous faire votre apprentissage ? Avec un professeur en face de vous ?ou bien en ligne via des cours ou pourquoi pas sur Youtube ? Ou vous êtes plutôt à l’aise avec les livres ? C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Sinon, vous pouvez aussi rejoindre un groupe de passionnés de dessin près de chez vous ou sur les réseaux sociaux. L’objectif est de s’entourer de personnes qui partagent la même passion que nous. Comme ça, on sera plus motivé.

Conseil N°4: Ne pas privilégier l’outil au détriment de la compétence

Quand on commence une nouvelle chose, nous sommes plus enclins à aller sur internet pour chercher le meilleur crayon, le meilleur carnet, le meilleur taille crayon et j’en passe…On dépense beaucoup d’argent sur les outils alors que ce n’est pas important. Voyez la situation comme si on apprend à cuisiner des plats à la maison, on commence par utiliser des ingrédients simples qu’on a dans le frigo avant de passer au travail des ingrédients plus raffinés et coûteux. Restons focus sur l’apprentissage du dessin. Pour débuter, on peut utiliser un simple crayon B (crayon gras) et des feuilles d’imprimante A4.

Conseil N°5: Documenter ses travaux

Souvent nous sommes dégoûtés de nos premiers dessins et on s’empresse à les jeter à la poubelle. Pourtant, c’est tout à fait normal. Quand on débute en dessin, on ne réalise pas directement une oeuvre de Degas ou de Manfredi, n’est-ce pas ? On passe par des dessins mal construits et sans volumes.

Alors un petit conseil : Prenez soin de bien dater et de bien garder toutes vos réalisations. Après quelques mois ou des années de pratique sans relâche, revenez dessus et vous verrez à quel point vous avez progressé !

Conseil N°6: Travailler sur ses faiblesses

Vous savez quoi? J’ai toujours évité l’étude de l’anatomie. Il y a quelques mois, j’avais envie de faire une illustration où le personnage se mettais en colère mais j’étais complètement bloquée. Je n’arrivais pas à avoir l’expression qu’il fallait pour représenter le personnage. Et là, vous allez me dire : “Mais quel est le lien entre la colère du personnage et l’anatomie ? “Et bien, c’est tout simplement la compréhension des muscles . Si j’avais bien étudié l’anatomie, toutes les expressions du visage ne seraient pas difficiles à dessiner et j’aurai pu avancer.

Ne faites pas comme moi, prenez le temps de bien travailler les sujets qui vous semblent difficiles . Ce travail vous sera utile tout le long de votre parcours en dessin.

Conseil N°7: Ouvrir son esprit

Quand on débute, souvent nous sommes accaparés par un style de dessin particulier et on reste dessus. C’est un peu comme, une personne qui est fan de manga et qui ne dessine que des mangas. Disons qu’après quelques années, les préférences de la personne ont évolué. Elle se trouvera bloquée si elle n’a pas élargi ses choix de sujet dès le départ. Ce que je conseillerai c’est d’explorer tous les sujets au début d’apprentissage (le paysage, la botanique, les gens, les personnages de films, de dessins animés etc…) Une fois qu’on a tout étudié, on peut revenir sur notre sujet de prédilection.

Conseil N°8: Ne pas chercher à trouver son style à tout prix

Une personne m’avait dit une fois « Ce n’est pas l’artiste qui trouve son style, mais c’est le style qui trouve l’artiste ».Bizarre non ?Et pourtant, c’est bien vrai puisque c’est après des années et des années de pratique et d’expérimentation qu’on parvient à trouver son style. D’ailleurs,pour votre information, le style d’un artiste n’est pas figé, il évolue dans le temps. Alors, ne restez pas focus sur la recherche de votre style MAIS sur l’apprentissage. Et surtout, ne faites pas partie des gens qui n’ont pas appris les bases du dessin et qui justifient leur manque de compétence par la fameuse phrase«Hey! Mais c’est mon style ça » 🤥.

Conseil N°9: Cultiver sa persévérance

Persévérer encore et toujours malgré les difficultés

Oui, vous allez faire des erreurs de perspective, des yeux disproportionnés… Mais rassurez-vous, tous les grands artistes sont passés par là. Pour parvenir à réaliser leurs belles œuvres, ils ont accumulé bon nombre d’échec. Par conséquent, n’ayons pas peur de faire des erreurs. C’est en faisant des erreurs et en apprenant de nos erreurs qu’on avancera dans notre apprentissage.

Conseil N°10: Cultiver sa patience

Apprendre le dessin peut être long et fastidieux. Et être patient envers soi-même est hyper important dans l’apprentissage. Ce n’est pas facile  mais dites vous que la patience finira toujours par être récompensée. Et quand on est passionné(e ), le temps n’est un problème n’est-ce pas ?On a toute la vie pour apprendre.

Voilà, c’étaient mes 10 conseils pour bien débuter en dessin. J’espère qu’ils vous seront utiles dans votre apprentissage. Si vous rencontrez des difficultés à mettre en place votre habitude de dessin, les informations que je propose dans cet article pourront certainement vous aider.

Avez-vous d’autres conseils à partager? N’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires pour que tout le monde puisse en profiter.😊

Quand à moi je vous dit à la prochaine et bonne création!

Related posts