Scroll to top

Quels sont les profils des personnes toxiques dans notre vie?


TheArtfulParade - 5 avril 2020 - 0 comments

Partager sur:

On est toujours entouré de personnes plus ou moins toxiques dans notre vie.Durant notre enfance et notre adolescence, on ne le réalisait pas encore ce que c’est que la toxicité d’un proche , d’un ami ou d’une connaissance.Pour ma part, c’est après avoir creusé sur le sujet à travers des lectures sur le développement personnel il y a 3 ans, que je me suis rendue compte de la présence de ces personnes dans ma vie.Dans cet article, nous verrons 8 profils de personnes toxiques dans notre vie.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’entend-t-on exactement par personne toxique?

“Une personne toxique est une personne qui nous rabaisse tout le temps.Elle nous empêche de nous réaliser et de vivre notre plein potentiel.”Jean Laval.

1.Le juge:

C’est celui qui juge tout et tout le monde.Le juge n’a pas le sens d’écoute et ne sait pas communiquer. Il aime imposer sa version des faits.C’est une personne qui ne présente que des critiques acides et injustifiées. Par conséquent, si on manque de confiance en soi en étant en face de ce profil, on risque de ne pas choisir notre vie.C’est elle qui va nous l’imposer à notre place.

2.Les jaloux:

Plus vous réussissez dans la vie ou que vous soyez heureux dans votre choix de vie,plus vous allez créer des oppositions. Et  les jaloux vont toujours vous pointer du doigt. Ces gens sont très intelligents . Ils peuvent démontrer par des faits non justifiés comment vous en êtes arrivé(e) là aujourd’hui.

3. Le contrôleur:

C’est celui qui a toujours le sentiment d’être investi dans la vérité.Au travail comme dans la vie privée, c’est celui qui sait tout faire.C’est celui qui va tout faire à notre place car il pense qu’on est incapable. Le contrôleur nous renvoie une mauvaise image de nous même.Et en face de ce profil, on risque de perdre confiance en nous.

Certes, vous allez me dire qu’on est un peu comme ça en période de stress.Je dirai que c’est vrai si c’est passager.Mais pour le contrôleur, son comportement est constant et fréquent.

4.Les arrogants:

Attention, sur ce type de profil, on doit bien faire la distinction entre le confiant et l’arrogant.Le confiant certes, aime bien  se mettre avant et avoir de la fierté sur sa réalisation, mais il n’a pas pour objectif de rabaisser les autres. Par contre, l’arrogant, c’est la personne qui va chercher à vous humilier pour exister. Au fond, c’est une personne qui manque de confiance en elle.Et elle va chercher des palliatifs pour rabaisser les autres en provoquant leur malheur.

© istock Photos

5.La victime:

La victime nous pointe du doigt constamment. Comme si nous sommes la cause de son problème. C’est celle qui a toujours des excuses et qui reconnaît rarement ses fautes. Ce sont ceux qui ont des propos comme: “Je suis au chômage car je n’ai pas de diplôme”. Ou encore comme” Je ne peux pas faire le ménage chez moi car j’ai tellement de choses à faire…”Bref, ce sont les personnes qui n’acceptent aucune responsabilité.

6.Les négatifs:

C’est marrant car il y a 15 ans, lorsque j’étais au lycée, j’étais une personne négative.Et je dois vous dire que ça ne m’a rien apporté de bon.

Les négatifs vont toujours trouver un problème à une solution. Leurs propos sont souvent comme:” Il faut pas se mentir(…)”, “Il faut arrêter de rêver un peu(…)”, “Il faut garder les pieds sur terre”. Ou encore, des phrases comme: “Tu sais le négatif c’est rationnel, et la positivité c’est le monde des bisounours” (c’est du vécu).

7.Le menteur:

Ce profil est un peu difficile à détecter par rapport aux précédents. Mais, on peut le décrire comme celui qui ment pour changer ou pour changer votre vie.

8.Les commères:

Selon Franck Nicolas, on parle souvent  des pipelettes ou de “bitchage”. Au travail, les machines à café adorent les commères (c’est du vécu XD).Les commères aiment se grouper en 4 ou 5 personnes pour “cracher du venin” (je décrit littéralement les propos de Franck Nicolas) sur une personne qui n’est pas présente dans le groupe lors de la réunion. Ce type de profil aime faire du mal aux autres pour se sentir bien.

Quelles sont les actions à prendre face à ces profils?

Retrouvez les actions à entreprendre dans cette vidéo de Christophe André.

©La Chronique de Christophe André,France Inter, Novembre 2019.

Pour conclure, je dirai qu’on pourrait toutes et tous se retrouver parmi ces 8 profils de personnes toxiques.Mais l’important c’est de faire un travail sur soi, de réfléchir et de faire le ménage s’il le faut.Il est aussi très important de faire la part des choses.Apprenons à être des adultes réfléchis et qui sont responsables de leurs vies. 

Rassurez-vous, le début sera difficile mais une fois que vous predrez la décision de vous éloigner de cette personne, vous verrez que votre vie sera plus légère. Enfin, je terminerai par ce conseil de Franck Nicolas que je trouve juste et applicable. Si jamais un(e) de vos proches se trouve dans ces profils, et que c’est difficile de les supporter. Vous pourriez lui dire ceci: “Je t’aime mais tu me portes atteinte. Si tu n’es pas heureux(se) dans ta vie, ne casse pas mon bonheur”.Ensuite, vous pouvez partir et écouter ces deux chansons(c’est ma proposition).

Related posts

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.