Scroll to top

Quelles sont les habitudes des artistes qui réussissent?


TheArtfulParade - 16 août 2020 - 1 comment

Partager sur:

On dit souvent qu’il faut 21 à 30  jours pour rendre une activité quelconque en habitude. Cela fonctionne bien pour le sport, pour le régime, pour le détox digital …et pour la créativité bien sûr!Comme l’observation de la vie  des grands artistes commence à m’intéresser, je me demandais ce qu’ils avaient /ont comme habitudes pour être toujours dans le flow créatif , loin de la démotivation.Quelles sont alors  les habitudes des artistes qui réussissent?

1. Se mettre au travail tous les jours

Quel que soit le temps et quelque soit son tempérament, l’auteur à succès Stephen King se met à écrire tous les jours de l’année sans exception. Que l’inspiration soit au rendez-vous ou non, il se met à écrire même si ce n’est que pour quelques lignes. Dans notre cas,pourquoi ne pas nous accorder une heure fixe pour pratiquer quotidiennement notre art?

©Cottonbro

2. Penser quantité et volume

Quand on débute , on a tendance à vouloir faire le beau dessin, le beau tableau etc.Pourtant, si on regarde les grands maîtres de la peinture, on peut voir qu’ils ont tous privilégier la quantité et non qualité. Par exemple, Renoir a peint près de 6000 tableaux durant ses 60 années de création.Picasso quand à lui a produit près de 50000 oeuvres (1885 tableaux, 2880 céramiques, 1228 sculptures, 7089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30000 estampes). Laissons de côté notre perfectionnisme et allons créer tout de suite!

3. Voler

Vous avez bien lu “voler”. Si vous avez lu l’un de mes bibles sur la créativité dans cet article, vous savez qu’on parle bien sûr de l’idée d’Austin Kleon. Selon lui, pour produire une oeuvre originale, on doit passer par la phase “copier plusieurs artistes” pour ensuite en faire quelque chose à notre manière. Par la suite, on finit par créer notre propre style.

Pour illustrer cette idée, Jim Jarmusch dit  “ Exploitez tout ce qui vous inspire ou nourrit votre imagination. Dévorez de vieux films ou des films récents, repaissez-vous de musique, de livres, de toiles, de poèmes, de rêves, de conversations à bâtons rompus, d’architecture, de ponts, de plaques de rues, d’arbres, de nuages, de plans d’eau, de lumière et d’ombre. Choisissez toujours de ne voler que ce qui parle directement à votre âme. Si vous faites cela, votre oeuvre sera authentique (et votre pillage aussi).”

4. Apprendre consciemment

Pour réussir on doit passer du temps à acquérir et  à maîtriser bon nombre de compétences.Plus on maîtrise les compétences, plus on devient confiants dans ce que l’on fait. Pourquoi? Tout simplement parce qu’on a le contrôle de ce que l’on fait.Pour produire des beaux tableaux par exemple, on doit faire de “ bons dessins”qui va nous servir d’esquisses.Et pour arriver à cette étape, nous sommes obligés d’apprendre les bases du dessin:la simplification par les formes, la perspective , les valeurs, la composition, les valeurs , la théorie des couleurs et les proportions. Par conséquent, les compétences acquises sur les bases vont nous permettre d’avoir une compétence solide.Avec le temps, ces compétences finissent par être une seconde nature en nous.

© Retha Fergusson

5. Se reposer

Même si on doit produire en quantité et apprendre en même temps, on doit écouter notre corps.Observons ces moments dans notre vie où on se sent fatigués et sans énergie.Si on manque de sommeil, pourquoi ne pas dormir plutôt? Si on est souvent stressé, pourquoi ne pas faire de la méditation?Notre corps a besoin de repos tout comme notre cerveau.

6. Avoir des feedbacks

En lisant la biographie de Renoir par exemple, on peut observer qu’il a beaucoup fréquenté des amis artistes.Notamment, Frédéric Bazille et Edouard Manet pour avoir des avis sur ses créations. Vous vous posez peut être cette question: Que faire si je suis autodidacte alors?Dans ce cas, il est conseillé d’intégrer des groupes d’artistes, de prendre des cours en ligne pour avoir un mentor ou de participer à des ateliers.Surtout, ne vous fiez pas beaucoup aux retours sur les réseaux sociaux à moins que ce soient des retours constructifs.

©Giphy

7.Créer ce que l’on aime

C’est  certainement une affirmation tellement évidente. Mais figurez-vous qu’il y a des moments où les artistes doutent et perdent la motivation de faire ce qu’ils aiment créer. Cette situation est tout à fait normal et cela arrive à tout être créatif.Mais ne nous laissons pas submergées par des pensées négatives sur notre art. Continuons à avancer et à aller de l’avant. Chaque création mérite d’exister.

Ce sont les 7 habitudes des artistes qui réussissent. Elles sont faciles à mettre en action, n’est-ce pas? Si vous avez d’autres rituels et actions qui vous ont aidé à réussir votre vie d’artiste, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Related posts

1 comment

  1. […] des difficultés à mettre en place votre habitude de dessin, les informations que je propose dans cet article pourront certainement vous […]

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.