La société, les médias et même notre éducation nous incitent directement ou indirectement à toujours nous comparer aux autres dans les domaines de notre vie.Pourtant,ce n’est pas toujours une bonne chose pour nous.Dans cet article, je vous propose trois principales raisons d’arrêter de nous comparer négativement par rapport aux autres dès maintenant.
1. Chacun est unique
Chacun de nous a sa propre histoire,ses rêves, ses forces et ses faiblesses.De ce constat, on peut déjà dire que nous ne sommes pas comparables.Ce sont les réseaux sociaux et les médias qui nous lavent le cerveau pour atteindre le corps idéal, le teint idéal, la vie idéale, la voiture idéale etc.Par contre, si on réfléchit bien, la différence existera toujours.Dans le dessin par exemple, il y aura toujours des artistes qui sont meilleurs et moins bons que moi. C’est un fait et c’est toujours comme ça. Mais il n’y a pas de raison de se comparer puisque chacun a ses aspirations.Et au lieu de nous faire du mal, pourquoi ne pas se concentrer sur nous-même et nos qualités?
2. Cela diminue considérablement notre estime de soi
En nous comparant aux autres, on se sent souvent faible ou inférieur. Cela nous empêche à aller de l’avant. Nous sommes emprisonnés par nos pensées limitantes. Et si vous êtes artiste, ces pensées peuvent être considérées comme du terreau pour le blocage créatif.Ce qui fait qu’on n’arrive plus à nous remettre à créer, puisqu’on a gaspillé notre énergie à ces pensées négatives.
Comment faire pour surmonter cette situation?Selon le neuroscientifique David LeFrançois, à chaque fois qu’on se surprend en train de nous comparer aux autres, on réfléchit et on observe patiemment. Puis on dit cette phrase à voix haute :” La qualité que je vois chez cette personne, est la qualité qui se reflète chez moi.” Cela peut paraître bête, mais c’est la manière facile que j’ai adopté personnellement.
3. Cela fausse notre jugement sur les autres
Souvent en se comparant aux autres, on a tendance à nous auto-convaincre par rapport à nos perceptions des choses.Pourtant dans les médias et les réseaux sociaux, il y a des filtres. Ce n’est pas toute la réalité qu’on voit mais une infime partie.Par conséquent, nos jugements par rapport aux autres ne reflètent pas la réalité.Ils sont tout simplement faux.Par ailleurs, nos comparaisons nous emmènent à une envie de compétition. Ce qui entraîne la jalousie.Or ce sentiment ne nous aide pas à nous sentir bien dans la vie.C’est un cercle vicieux.
Selon moi, ce sont les principales raisons pour lesquelles on doit arrêter de nous comparer aux autres.Non seulement, cela nous empêche d’être bien psychologiquement, mais cela détruit aussi notre créativité et nous freine.Pour finir, je dirai que la seule personne à qui nous devons nous comparer c’est nous-même.