Comment s’améliorer en dessin ?
C’est la question que l’on se pose toujours lorsqu’on débute en dessin. D’ailleurs, elle me vient toujours en tête chaque fois que je termine une œuvre. Et en lisant et en recherchant un peu, j’ai trouvé trois astuces pour améliorer sa pratique :
Prendre ou suivre des cours
Beaucoup de gens pensent que les cours et les ateliers de dessin coûtent chers. Pourtant, ce n’est pas 100% vrai. A mon avis, on peut trouver des moyens pour avoir des cours de bonne qualité et abordables aussi bien en virtuel et en réel. Sur internet, vous avez par exemples Patreon et Skillshare. Du côté de chez vous, regardez bien sur le site de votre mairie, des associations artistiques existent. Souvent, elles proposent des cours ou des ateliers pour chaque année scolaire.
Faire des challenges de dessin
Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de faire une compétition mais seulement d’apprendre de nouvelles choses en s’amusant. Plusieurs challenges existent mais c’est à chacun de voir ce qui lui plaît. Comme on n’est pas loin du mois d’octobre, pourquoi ne pas participer à Inktober ? Et si cela vous semble trop compliqué, faites un petit tour sur Pinterest pour trouver le « drawing challenge » qui vous faut. N’oubliez pas de sortir de votre zone de confort en dessinant des choses dont vous n’avez pas l’habitude de dessiner.
Dessiner plus souvent
Et oui, il n’y a pas de recette miracle pour devenir un as du dessin. Plus on dessine, plus on améliore notre sens d’observation. Si vous voulez vraiment vous améliorer, faites de la place pour la créativité dans votre agenda. On a toujours l’impression de ne pas avoir du temps. Mais je tiens à vous rassurer qu’on a toujours le temps mais cela ne tient qu’à nous. Et même si vous ne dessinez que 15 min par jour, vous verrez que vous progresserez en plusieurs mois.
Pour finir, je vous encourage à tenir des carnets de croquis pour que vous puissiez faire un état de vos progressions. Ne jetez surtout pas vos dessins, qu’ils soient beaux ou non. Ils vous seront précieux pour évaluer vos progrès. Pour conclure, je terminerai par cette citation de Julia Cameron dans son livre “Libérez votre créativité” : « Préoccupez-vous de la quantité, la Créativité se chargera de la qualité ».