Scroll to top

Mon expérience à la rencontre nationale des urban sketchers de Dijon


TheArtfulParade - 30 juin 2019 - 0 comments

Partager sur:

Vers le mois d’avril, j’ai découvert l’association des urban sketchers en France. En naviguant sur le net, j’étais tombée par hasard, sur leur site. Et pour la première fois, je me suis décidée à suivre le pas d’un urban sketcher (=une personne qui fait des croquis urbain) en participant à la rencontre nationale USK le 31 mai au 2 juin dernier. Comment s’est passée cette fameuse rencontre?

Tout d’abord, c’est quoi l’Urban Sketchers?

Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin “ in situ”, qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu’ils soient chez eux ou en voyage. Comme toute personne curieuse et en recherche de challenge créatif, je me suis rendue à Dijon pour la rencontre nationale de 2019. De plus, le jeudi  31 mai était un jour férié, autant en profiter.

Comment s’est déroulée l’évènement?

Le premier jour, le 31 mai, on s’est donné rendez-vous dans la salle Devosge, en plein cœur de la ville. A ma grande surprise, on était près de 300 personnes à faire la queue, à attendre l’ouverture de la salle.Parmi les gens qui étaient avec moi, il y avait un monsieur allemand qui venait exclusivement pour l’événement.

En discutant avec les gens, je m’aperçois que malgré la diversité de l’endroit où l’on venait ou encore, la vie professionnelle qu’on menait.Tous avaient un point commun: la passion pour le dessin.Je me sentais moins seule au sein de la foule grâce à cette passion commune qu’on partageait.

Une fois arrivée dans la salle, on nous offrait un sac plein de goodies.On passait aussi devant une dame pour mettre le tampon officiel de l’évènement sur nos carnets de croquis ou sur le bras. Puis, on ne devait pas oublié le badge qui nous servira de laisser-passer.Le programme était présenté sur des prospectus.

Pour la journée du 31, le thème était “Les hôtels particuliers”.L’équipe organisatrice a bien énuméré toutes les adresses où il y avait les bons spots pour dessiner.Par ailleurs, pour le samedi le thème était “Les toits de Dijon”. Et pour le dernier jour, le thème était “les grandes places et le jardin botanique”.Tous les 18h, c’était l’heure de l’apéro.^^.

Les filles du jardin Darcy – Photo ©theartfulparade

Et bien, qu’est ce que j’ai pu dessiner durant ces trois jours?

Comme c’était mon premier voyage à Dijon, je dois avouer que j’ai réuni tourisme et dessin. LOL. Je voyais des dessinateurs partout , je les suivais.J’ai regretté de ne pas acheter la chaise pliante chez Décathlon! C’était le “must have” de ce week-end. Enfin, voici les dessins que j’ai réalisé:Je ne suivais pas trop les thèmes, c’est vrai. Mais je m’amusais à mon rythme.Enfin,le samedi soir avant le dîner, on se retrouvait à nouveau dans la salle Devosge. Tous les participants exposaient leurs carnets et dessins.Et c’est là, le moment magique pour moi.Tout était beau et inspirant. De plus, on échangeait tout en contemplant les belles réalisations.

Depuis ce voyage, je me suis mise à faire des croquis partout où je vais. Et ça m’a beaucoup aidé. Grâce à USK Dijon, j’ai appris à vaincre la peur de dessiner en public et de ne pas tenir compte du regard des autres.Et je dois avouer que c’est un grand pas vers l’exploration créative.Si vous aussi, vous voulez expérimentez l’aventure USK,rendez-vous sur le site USK .Il se peut qu’une association USK existe dans votre ville.A vous de voir!

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.